Pistes cyclables et Voies vertes transfrontalières d’Alsace

Le plus beau symbole de ces voies vertes transfrontalières est certainement la passerelle des trois frontières. À Bâle (Huningue), cette nouvelle passerelle des Trois Frontières met désormais en liaison douce la France, l’Allemagne et la Suisse.

Les principales voies cyclables transfrontalières du Rhin

Val de Villé/Elzach

85 km de liaison transfrontalière, de Villé à Elzach, dont la moitié en France et la moitié en Allemagne.

Wissenbourg/Lauterbourg

48 km d’une double liaison transfrontalière, de part et d’autre de la frontière franco-allemande.

Haguenau/Bühl/Baden et Baden/Iffezheim

56 km de liaison transfrontalière, via le bac de Drusenheim.

Caractéristiques des parcours cyclistes transfrontaliers d’Alsace

Nature des voies

Enchaînement de bandes cyclables, routes forestières, pistes bidirectionnelles, routes à faible trafic, voies communales, etc.

Sécurité

Signalétique omniprésente et appels fréquents à la prudence caractérisent ces itinéraires partagés, rendant leur pratique peu dangereuse. Casques, éléments réflectorisants, gilet de sécurité à LED et écarteurs de danger restent néanmoins très utiles.

Profil du parcours

Vélo-routes à faible dénivelé dans leur descente vers le Rhin… Faux plat près du passage du fleuve, puis remontée plus ferme à l’approche des reliefs de la Forêt-Noire.

Paysage traversé

Coteaux d’Alsace, plaine et champs de part et d’autre du Rhin, bois et forêts à l’amorce de la Forêt-Noire.

Signalisation

Panneaux indiquant, aussi souvent que nécessaire, directions et kilométrages.

Equipement

Seulement dans les villes et villages traversés.

Cartes et documents spécifiques

Carte décrite à la fin du paragraphe précédent (parcours cyclables) et détaillant également l’ensemble des pistes et bandes cyclables des deux départements. En tout, le département du Bas-Rhin compte, hors Strasbourg, 650 km de cheminements cyclables. Le département du Haut-Rhin un peu moins.

Vélo-route fluviale d’Alsace

Vélo-route du Rhin fait 372 km, de Mayence (Allemagne) Bâle (Suisse) via les rives droite et gauche du fleuve. La nature des voies, ce sont des routes de service ou chemins sur digue, le plus souvent en macadam, reliés, rive droite, rive gauche, par des ponts et des bacs permettant d’emprunter en alternance le territoire allemand ou le territoire français. Pour la sécurité, elles sont interdites à toute circulation autre que celle des personnels et véhicules d’entretien et de gestion de la voie d’eau, les routes empruntées sont totalement sécurisées. La longueur du parcours et le relatif isolement de certains de ses tronçons poussent évidemment à pratiquer l’itinéraire à plusieurs. Le profil du parcours est uniformément plat.

Cheminement souvent à l’abri de la grande digue du Rhin, et donc surbaissé par rapport au niveau du fleuve. Les paysages traversés sont dans l’univers fluvial, l’importante faune aquatique, animé par le trafic incessant des péniches grand gabarit et scandé par les nombreux ponts routiers et bacs reliant les deux rives de la voie d’eau. La signalisation est composée de balisage sans défaut, indiquant tout au long de l’itinéraire, kilométrages et directions. En ce qui concerne l’équipement il est présent uniquement dans les bourgs et villages longés ou traversés. On trouvera les cartes et les documents spécifiques en carte bilingue Véloroute d’Alsace, disponible, entre autres, auprès de l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin.