Centre-Val de Loire : les sorties

Le Centre-Val de Loire est une région réputée pour ses grands espaces naturels, ses châteaux historiques et ses paysages pittoresques inscrits à l’Unesco, des jardins aux forêts et vignobles du territoire. Riche d’un patrimoine envié dans le monde entier, le Centre-Val de Loire est un haut-lieu du tourisme français chaque année. Que ce soit pour une visite en famille d’une journée, pour des vacances, pour acheter une résidence secondaire ou louer une résidence principale, pour un séjour romantique à deux le temps d’un week-end, chaque ville de la région apporte son lot d’activités à faire, aussi bien Orléans et Bourges, que Blois, Tours et Chinon.

Les châteaux de la vallée de la Loire

Difficile de parler des sorties à faire en Centre-Val de Loire sans citer toutes les visites incontournables des châteaux de la Loire. Difficile de les compter tellement ils sont en nombre, ces châteaux ont pour la plupart tous été construits à la Renaissance, entre les 15e et 16e siècle. Faisons une petite liste rapide des plus beaux monuments à visiter :

  • Le Château de Chambord, en tête de liste des châteaux de la Loire les plus populaires, dont la construction a débuté en 1519, sur ordre de François Ier, et s’est poursuivie des décennies durant jusqu’au 17e siècle. Grâce à son architecture influencée par le travail de Léonard de Vinci, son célèbre escalier et sa collection d’objets d’art en font l’un des joyaux de l’histoire de France.
  • Le Château de Chenonceau, autre trésor de la région Centre-Val de Loire, est lui aussi issu de la Renaissance. Alors qu’il propose aussi aux visiteurs un large choix d’objets d’art, il fut le terrain de jeu de nombreuses femmes connues, telle que Catherine de Médicis.
  • Le Château d’Amboise, plébiscité également par François Ier, mais aussi par Charles VIII. Alors que Léonard de Vinci y est enterré, après avoir vécu non loin de là, le château d’Amboise a connu des heures plus sombres après la Révolution. Ses jardins, comme le jardin d’Orient ou la terrasse de Naples, font les belles heures des visiteurs du monde entier.
  • Le Château de Blois, habité par une vingtaine de rois et reines entre les 13e et 17e siècle, accueille en son sein un musée des Beaux-Arts qui livre des générations d’histoire de France.

La Loire à vélo

De Cuffy dans le Cher à St Brévin en Loire-Atlantique, suivez la Loire à vélo sur 900 km de pistes et routes cyclables. Idéales aussi pour des randonnées ou des marches, ces itinéraires sont un fantastique moyen de découvrir le patrimoine du Centre-Val de Loire.

La route des vins

Autre trésor du Centre-Val de Loire, ses nombreux vins, du Chinon au Saumur en passant par le Vouvray et le Muscadet. Partez en quête de dégustation dans ces vignobles et ravivez vos papilles avec ces vins primés.