Amritsar n’est très certainement pas la destination la plus touristique de l’Inde. Pourtant, elle possède certains attraits, qui ne manqueront pas de séduire ceux qui se laissent prendre par son charme particulier. Envie d’en apprendre davantage sur cette belle ville du Pendjab ? Faites le point à travers cet article.
Amritsar, le centre de la religion sikh
Amritsar représente la plus grande ville du Pendjab. Avec le bruit, la fumée et la foule, elle a de quoi rebuter les touristes de passage. Pourtant, si l’on prend la peine de mieux l’apprécier, on découvrira que cette ville recèle de nombreux points d’intérêts. Amritsar abrite par exemple le Harmandir Sahib, qui signifie littéralement le Temple de Dieu, aussi connu comme le Temple d’Or. Il s’agit ni plus ni moins que de l’édifice le plus sacré de la religion sikh. Ce dernier doit son surnom à sa couverture dorée à l’or fin. Le Temple d’Or abrite en son sein le livre sacré des Sikhs : le Guru Granth Sahibp, placé sur l’unique autel du temple. Ce lieu n’est pas réservé uniquement aux Sikhs. Il se veut en effet être un symbole d’égalité et de fraternité humaine. Tous ceux qui sont en quête d’un réconfort spirituel peuvent y venir, et ce indépendamment de sa race, de sa caste ou encore de sa croyance.
Amritsar, le joyau du Pendjab
Le Temple d’Or n’est pas le seul lieu intéressant d’Amritsar. Pour découvrir les lieux incontournables de la ville, on peut se tourner vers une agence locale Inde qui saura définir le meilleur itinéraire pour la visite d’Amritsar. On peut par exemple y visiter le temple de Durgiana, qui ressemble beaucoup au premier. Il constitue un lieu de pèlerinage pour de nombreux hindous. Si le nom du temple fait référence à la déesse Durga, on y retrouve toutefois les idoles d’autres dieux comme Vishnou ou Laksmi. Ce temple est érigé au milieu d’un bassin sacré.
Le temple de Lal Devi, qui se distingue par son extravagance, se situe, quant à lui, dans le quartier de Rani Ka Bagh. Il s’agit en réalité du sanctuaire de Mata Lal Devi Ji, une femme gourou considérée comme une sainte, qui ne se nourrissait que de fruits et de lait.
Le jardin public de Jallianwala Bagh, situé à proximité du Temple d’Or, représente un autre site incontournable d’Amritsar. Il commémore en effet le massacre d’innocents par les forces d’occupation britannique en 1919.
Pour découvrir un tout autre style architectural, un détour par le Khalsa College s’impose aussi. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur destiné aux sikhs et punjabis. Il se démarque par son architecture indo-sarracénique.