Voyage au Brésil : Road trip dans le Nordeste

En dehors de sa culture riche et sa vie festive, le territoire brésilien ne manque pas de séduire les voyageurs du monde entier par sa nature exubérante. Ce pays dispose, en effet, de paysages merveilleusement contrastés renfermant de nombreuses curiosités naturelles. L’un des meilleurs moyens de découvrir et de profiter de ses panoramas exceptionnels est, sans doute, à travers un road trip. À souligner que cette aventure est facile d’accès aux ressortissants européens, notamment les Français, les Belges et les Suisses, car les formalités d’entrer dans cette partie d’Amérique du Sud ont été simplifiées.

Ces types de vacanciers n’ont pas, entre autres, besoins de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Un passeport valide durant trois mois suffit. Par ailleurs, puisque les voyageurs passeront une bonne partie de leur séjour au Brésil sur la route, un permis de conduire compatible au véhicule choisi est donc indispensable. Il convient de souligner que la moto ou le buggy sont les moyens de transport à privilégier pour un road tirp sur le territoire brésilien. Ces véhicules conviennent parfaitement aux pistes off road.

Fortaleza

Pour un road trip inédit dans la région Nordeste, Fortaleza est le point de départ à privilégier. Il s’agit de la capitale de l’État de Céara. Elle est située le long du littoral atlantique et dispose de 34 km de plages. C’est l’une des étapes phares des routards qui effectuent un séjour Brésil. À titre d’information, cette agglomération a été, en 2004 et en 2005, élue la destination la plus populaire du pays par l’Association Bésilienne des Agences de Voyages. Chaque année, elle accueille de nombreux étrangers. Pour ceux qui souhaitent y rester pendant un moment, il y a divers types d’hébergement, de restaurants gastronomiques et des attractions touristiques.

En outre, Fortaleza fera, sans doute, le bonheur des adeptes d’activités balnéaires grâce à ses plages paradisiaques. Celle de futuro fait partie des spots balnéaires les plus réputés qui s’y trouvent. S’étalant sur plus de 8 km, elle propose aux estivants plusieurs loisirs comme la plongée et les sports nautiques. Hormis cela, les explorateurs auront l’occasion d’en savoir davantage sur l’histoire de la région nord de la contrée en visitant, par exemple, le centre culturel Dragao do Mar.

Conseils pratiques

Quelques équipements sont indispensables pour un road trip réussi dans le Nordeste pendant les séjours au Brésil. Un circuit dans cette région invite, en effet, les routards à sortir des sentiers battus, il est donc essentiel de se munir d’un compresseur, d’autant plus que certains passages comme la traverser du fleuve Amazone qui nécessite un dégonflement de pneus. Sinon, il est aussi important d’avoir un matériel de géolocalisation afin de disposer d’un ultime moyen de communication. Si les visiteurs ont la possibilité, ils pourront investir dans une balise Spot pourvue d’un système de message prédéfini.