Pourquoi opter pour une auberge de jeunesse lors de son séjour à Paris ?

Si les chambres d’hôte et les logements pour étudiants sont aujourd’hui des solutions d’hébergement très prisées par les touristes, les auberges de jeunesse sont des options à privilégier. Ces établissements seraient plus avantageux surtout si nous avions décidé de nous loger à Paris dans le centre-ville pendant notre séjour en France. Mais pourquoi devrions-nous nous intéresser à ces offres ?

Des établissements bien situés et à des prix très abordables

Qu’il s’agisse de découvrir la Ville lumière ou les autres localités aux alentours, les hébergements situés en centre-ville nous permettront d’organiser efficacement notre itinéraire. Les auberges de jeunesse à Paris sont construites à proximité des gares et des métros permettant aux voyageurs d’accéder facilement aux sites touristiques incontournables de la capitale. Les routards peuvent commencer, par exemple, par l’avenue des Champs Élysée, le quartier des artistes à Montmartre ou encore le jardin du Luxembourg. Ils peuvent ensuite enchaîner par le site de la Tour Effel ainsi que le Musée du Quai Branly. Dans les auberges de jeunesse, les vacanciers de différentes nationalités peuvent aussi échanger et trouver de bons plans de visites et de sorties.

En plus d’un emplacement idéal, les établissements présentent aussi des tarifs attractifs. En tant que voyageurs avérés, nous aimons les petites astuces qui vont aider dans la réduction des dépenses et la gestion du budget. À Paris, les auberges de jeunesse font partie des enseignes qui proposent les meilleurs prix sur le marché. Une nuitée coûtera une vingtaine ou même une dizaine d’euros. Bien sûr, tout dépendra aussi des besoins des voyageurs. Les groupes de vacanciers bénéficieront d’offres promotionnelles dans de nombreux cas. Le petit déjeuner est parfois offert et les services proposés sont diversifiés et souvent inclus dans le tarif proposé.

De nouvelles aventures et expériences à ne pas manquer

Les séjours dans une auberge de jeunesse sont l’occasion idéale pour faire de nouvelles rencontres. Ces établissements accueillent fréquemment des personnes de cultures et de milieux différents avec lesquelles nous allons pouvoir échanger quelques idées et des retours d’expériences. Ces moments feront partie des meilleurs souvenirs du voyage. En cours de route, il se peut qu’on fasse un bout de chemin avec eux, s’amuser pendant quelques soirées et pourquoi ne pas faire le circuit ensemble ? C’est toujours mieux d’avoir d’autres personnes avec qui partager quelques belles expériences.

Mais peut-être que certains d’entre nous préfèrent les parcours solitaires. Les auberges de jeunesse nous permettront de bénéficier d’un autre aspect de cette vie en société : l’apprentissage de nouvelles langues étrangères. Chinois, portugais, anglais, allemands, espagnols, les touristes qui côtoient ces établissements sont souvent de différentes nationalités. Ce sera le moment rêvé pour nous de mettre en pratique quelques notions de langues étrangères ou de découvrir de nouvelles expressions. Il se peut que nous ayons même le temps d’apprendre de nouvelles langues ou de connaître de nouvelles cultures, quelques idées qui nous serviront dans le choix de nos prochaines destinations de voyage.

Comment bien choisir son auberge de jeunesse ?

En général, les auberges de jeunesse ont à peur près les mêmes caractéristiques. Le prix sera bien sûr le premier critère qui va nous aider à dénicher le meilleur établissement. Toutefois, un hébergement pas cher ne signifie pas toujours qu’on sera vraiment avantagé. Le mieux est de s’assurer de la qualité des chambres ou dortoirs ainsi que de celle des services proposés. Deux astuces sont à retenir dans le choix de l’enseigne.

Le fait que la résidence propose une connexion WI-FI gratuits et des ordinateurs à disposition prouve que les propriétaires ont vraiment adopté une nouvelle politique dans la gestion de la résidence et des séjours. Ce sera d’ailleurs un véritable avantage si le groupe de voyageurs compte quelques geeks ou routards connectés. L’autre astuce concerne les espaces de rangement. Une bonne auberge de jeunesse doit disposer de casiers sécurisés où l’on peut ranger efficacement ses effets personnels.