Réaliser un certain nombre de choses avant de vous rendre en Inde est nécessaire pour que votre séjour soit une réussite, et il est parfois difficile de tout planifier lorsque l’on ne sait par où commencer. Ce guide vous aidera donc à organiser votre voyage mémorable en un rien de temps !
Décidez avant tout de la période pour voyager en Inde
L’Inde est vraiment un immense sous-continent et, en tant que tel, le temps change considérablement en fonction de l’endroit où vous allez. De manière générale, dans la plupart des régions, le meilleur moment pour visiter l’Inde est l’hiver de novembre à mars, car les températures plus fraîches rendent les voyages plus agréables.
À partir du mois de mars, la température commence à être relativement chaude, la chaleur et l’humidité d’avril et mai ne permettent pas une expérience de voyage agréable. Les pluies de la mousson arrivent de juin à septembre. Cependant, si vous envisagez de voyager dans les régions du Grand Nord ou de l’Himalaya, l’hiver serait trop froid, contrairement à la croyance populaire, il ne fait pas toujours chaud en Inde et il neige! Si vous souhaitez visiter des régions comme Leh et le Ladakh, le meilleur moment pour le faire est en été.
Décidez où vous voulez voyager en Inde
Il y a certes beaucoup à voir en Inde, mais notre meilleur conseil pour voyager en Inde est de le faire avec un maximum de temps. Pensez à ce qui vous intéresse, que ce soit l’histoire, les forts et les palais, la nature, la faune, les temples ou les plages, la gastronomie ou la vie nocturne. L’Inde a vraiment tout pour plaire, mais cela prendrait toute une vie pour arriver à visiter tous ces lieux.
C’est pourquoi de nombreuses personnes passent de nombreux voyages pendant des mois à explorer l’Inde. Mais si vous manquez de temps, vous devez décider. Cependant, vous pouvez également choisir de réaliser un voyage sur mesure en Inde afin de faire le maximum de visite durant votre passage. Vous pouvez ainsi planifier les sorties et autres activités avec l’aide d’un bon prestataire touristique. Ce qui rendra votre séjour agréable, enrichissant et correspondant le mieux à vos attentes.
Pour les visiteurs novices, il est fortement recommandé de partir d’abord vers le sud pour s’acclimater à l’Inde dans le Kerala ou Goa avant de s’attaquer aux grands sites et aux villes chaotiques du nord. Le Triangle d’or est un itinéraire populaire d’une première visite qui englobe les principaux sites de la capitale Delhi, Agra (ville du Taj Mahal) et la ville rose de Jaipur. Si vous avez plus de temps, explorez davantage le Rajasthan, l’État le plus flamboyant de l’Inde et la fascinante ville sainte de Varanasi sur le Gange sont des expériences indiennes essentielles.
Établissez un budget pour votre voyage
Afin qu’un voyage soit mémorable, il est toujours préférable de ne pas avoir des soucis d’argents. L’avantage est que séjourner en Inde est tellement abordable et c’est toujours l’un des endroits les moins chers pour voyager au monde. Bien que l’Inde se modernise, de nombreuses options s’offrent désormais à vous pour voyager plus confortablement avec des hôtels de luxe de classe mondiale et des marques occidentales, ce qui donne aux voyageurs la tentation de se faire plaisir.