Faisant partie du décor terrestre de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam est le pays d’évasion par excellence. Chacune de ses métropoles abrite des merveilles culturelles inouïes qui méritent l’attention. Hanoï, par exemple, est un itinéraire phare pour vivre une expérience mémorable à travers toute une panoplie d’endroits intéressants. Par ailleurs, un voyage au Vietnam ne peut être accompli sans découvrir la Baie d’Halong. Découvertes, connaissances et détente seront les maîtres mots des vacanciers au cœur de ces deux localités vietnamiennes.
Une virée culturelle remplie de surprises intéressantes à Hanoï
Décorant les abords du delta du fleuve Rouge, la ville d’Hanoï brille de mille feux avec ses innombrables sites intéressants. Depuis les 10 siècles de sa création, la ville d’Hanoï a su conserver son authenticité. Les monuments anciens et la modernité de la citadelle ajoutent une touche de splendeur à son panorama. Parmi les vestiges importants à Hanoï, le lac de Hoan Kiem se démarque par le fabuleux récit qu’il renferme. En visitant ce lieu, les férus de l’histoire vietnamienne seront bercés par la légende fantastique de l’épée repêchée. En effet, lors du combat contre les Chinois, un empereur du Vietnam aurait reçu une épée repêchée dans le lac. Une dizaine d’années plus tard, l’arme fut réclamée par une tortue au cours de sa balade sur ce flot. L’animal désirait détenir la lame au nom du Roi-Dragon.
C’est à partir de cette anecdote que Hoan Kiem fut continuellement entretenu et décoré. Sur place, les visiteurs pourront visiter le mythique stûpa carré construit au milieu du lac. Ce sanctuaire aurait été édifié pour rendre hommage à la tortue sacrée de la légende. Depuis des lustres, les tortues d’eau douce à carapace molle ont élu domicile à Hoan Kiem, notamment le Rafetus Swinhoei. La dernière tortue géante avait plus de 100 ans et mourut vers 1970 après avoir été capturée. Cette bête est actuellement conservée à l’intérieur du temple Ngoc Son à Hanoï. Mais, apparemment, le lac est encore habité par ces espèces, attirant une foule de spectateurs à chaque apparition. En effet, les tortues du lac se montrent pour annoncer une bonne nouvelle.
S’immerger dans la beauté et l’immensité de la baie d’Halong
Après avoir exploré Hanoï, les bourlingueurs auront l’occasion de découvrir d’autres localités phares durant leur séjour au Vietnam. La baie d’Halong figure parmi les lieux à ne pas manquer au cours d’un déplacement au Vietnam. Elle est située dans le nord du pays, dans le golfe du Tonkin. La couleur émeraude de la mer ainsi que les pains de sucre qui la jonchent démontrent l’originalité de la baie. Cette particularité fait de la baie d’Halong une destination touristique très prisée par quelques millions de bourlingueurs du monde entier.
Un bon nombre d’opérateurs au Vietnam propose régulièrement des excursions en bateau pour sillonner chaque angle dans la baie d’Halong. Les vacanciers ont la possibilité de visiter les villages de pêcheurs de cabanes flottantes. Ces communautés vivent principalement de la pêche, de la perliculture, de l’aquaculture, de l’ostréiculture et du commerce. Ils proposent également des prestations (restauration, hostellerie…) aux estivants. En outre, une balade dans cette baie est une occasion d’explorer plusieurs grottes naturelles. Ces cavernes sont habitées depuis près de 4 000 ans.