Mes coups de cœur en Indonésie

Les pays du Sud-est asiatique regorgent de trésors, surtout en terme de patrimoine culturel et architectural. Il en est de même en ce qui concerne les richesses de leurs faunes et flores. En particulier l’Indonésie. Lors d’un voyage sur mesure dans cet archipel, beaucoup d’endroits aussi beaux les uns que les autres ne m’ont pas laissé de marbre.

J’ai enfin pu observer les orangs-outangs dans leur habitat naturel, dans le parc naturel de Gunung Leuser. Également, appelé le pays des Dieux, la présence de nombreux temples bouddhistes en Indonésie m’a un peu étonné puisque la majorité des Indonésiens sont musulmans. Dans tous les cas, découvrir le temple de Borobudur était mon préféré. Passer par les îles Gili était également une expérience incomparable avec ses plages authentiques et ses eaux limpides. Ce sont mes trois coups de cœur durant mes vacances en Indonésie.

À la rencontre des orangs-outangs à Gunung Leuser

Gunung Leuser fait partie de l’un des parcs nationaux de l’île de Sumatra. Le parc se trouve au nord de cette île indonésienne. Malgré sa superficie de 9 500 km, il n’est pas encore très connu des touristes. Pourtant, le parc est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour découvrir les trésors cachés de ce parc, il est préférable de s’y séjourner au moins deux jours. Pour ma part, j’y suis resté pendant un weekend dans un gite écolo. D’ailleurs, un guide y était disponible pour un trek à travers la forêt luxuriante. C’est alors que j’ai enfin pu apercevoir dans la nature encore sauvage les orangs-outangs. Bien sûr, il y avait d’autres animaux, mais j’ai toujours rêvé de voir ces « hommes de la forêt » d’Indonésie. Pour découvrir d’autres destinations ou sites touristiques, certaines agences de voyages proposent des voyages sur mesure en Indonésie.

Le temple Borobudur, à voir absolument pendant un séjour en Indonésie

Je suis resté bouche bée devant la beauté architecturale et surtout l’immensité de ce temple bouddhiste. Il est par ailleurs le plus grand temple bouddhiste dans le monde. En outre, ce dernier est classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial. Il est situé en plein centre de Java, une des îles de l’Indonésie. L’accès au temple n’est pas de tout repos, car les routes de l’île sont sinueuses et pas de très bonne qualité. Néanmoins, l’exploration du temple en valait complètement le détour. Je n’arrive toujours pas à croire que ce monument historique et sacré a été construit aux environs du 8e siècle. Tellement, il semble très robuste. Une fois au troisième niveau sur le toit, la vue est époustouflante et permet d’apprécier l’ensemble du panorama de la région.

Les îles Gili avec ses plages et ses eaux turquoise

Les trois îles Trawangan, Meno et Air qui forment les « îles Gili » ont chacune leur particularité et leur charme. J’ai particulièrement été ébahi par le sable fin et poudreux de l’île Meno ou Meno Gili. Lors de mon passage sur cette dernière, il n’y avait pas foule et c’était très calme, voire un peu trop ! J’ai continué mon séjour sur Air Gili, réputé pour faire de la plongée ou du snorkeling dans ses eaux. J’ai opté pour le snorkeling, avec juste un masque, un tuba et une bonne respiration. Quel spectacle ! Grâce à des récifs coralliens et une mer d’une extrême clarté, nager avec une tortue était le summum de mes expériences inédites en mer.

Mots clés: