Antananarivo et ses collines sacrées

La capitale de Madagascar, Antananarivo est une ville exceptionnelle par divers aspects. C’est en 1610 qu’elle acquiert ce statut de capitale de l’Imerina. Son nom lui a été donné suite à la victoire du roi Andrianjaka et ses milles hommes lors de la conquête de la colline d’Analamanga.

Analamanga

Antananarivo est une ville au riche passé historique. En témoigne les nombreux vestiges que l’on peut voir au fil de nos pérégrinations. Nous commençons notre visite par la haute ville avec madagascar-destination, située sur la colline d’Analamanga, la plus haute des 12 collines royales. Située à plus de 1430 m d’altitude, elle est surmontée du superbe palais de la reine ou du Rova de Manjakapiana.

Ambohimanga

La colline d’Ambohimanga est également un lieu important. Le palais qui y est érigé est un monument classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est particulièrement bien préservé, et particulièrement le mur extérieur dont l’enduit est à base d’œufs.

Ilafy

 La troisième colline, celle d’Ilafy, était autrefois appelée Ambohitrakanga ou la colline des pintades. Le roi Radama II y a été inhumé avant d’être transféré à Manjakamiadana. Nous pouvons y visiter un musée, retraçant le passé de cette ancienne cité royale.

Ambohidratrimo et Alasora

Sur la colline d’Ambohidratrimo, il ne rester plus que de rares vestiges de l’ancien faste qui y régnait. Cependant, une sculpture représentant la fécondité féminine est aujourd’hui un lieu sacré pour nombres de Malgaches qui viennent y faire des offrandes. C’est également le cas à Alasora et le tombeau d’Andriamanelo. Une cérémonie y a lieu annuellement durant laquelle un zébu est sacrifié.

Ambohimalaza

Autrefois, Ambohimalaza était dédié au rituel des bains royaux. C’était également à cet endroit que le premier zébu a été sacrifié. Les six autres collines sont autant de lieux chargés d’histoire qui méritent eux aussi d’être visité, autant pour les vestiges, mais aussi pour la beauté des lieux.